-
Tanger Free Zone, destinée aux entreprises industrielles et aux activités de services qui leurs sont liés, située près de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta ;
-
MEDHUB, zone logistique du port de Tanger Med, destinée aux activités de négoce ;
-
Tanger Automotive City I et II, ouvertes aux entreprises industrielles, et pas seulement au secteur automobile ;
-
Tanger Tech…
Lesdites zones sont régies par la loi 19/94 relatives aux zones franches d’exportation (ancienne dénomination) faisant ainsi bénéficier les investisseurs étrangers de mesures avantageuses :
-
Exonération des droits d'enregistrement et de timbre : pour la constitution ou l'augmentation de capital et pour les acquisitions des terrains.
-
Exonération de la taxe professionnelle pendant 15 ans.
-
Exonération de l'impôt sur les sociétés pendant les cinq premières années et réduction de cet impôt à 20% à partir de la 6ème année.
-
Réduction progressive de la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et revenus assimilés pour les non-résidents, de 15% à 10% en 2026.
-
Exonération de la T.V.A sur les marchandises et les services en provenance de l'étranger ou du territoire assujetti.
-
Exonération de tous les droits, taxes et surtaxes frappant l'importation, la circulation, la consommation, la production et/ou l'exportation des marchandises.
Par ailleurs, les zones d’accélération industrielle ne sont pas soumises au régime de contrôle du commerce extérieur et des changes.
L’expérience de MOORE BERNOSSI lui permet aujourd’hui de s’engager à être le partenaire idéal pour assister et orienter ses clients dans toutes les procédures et étapes de leurs investissements.
Actuellement, le nord du royaume, particulièrement la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’inscrit dans une dynamique de développement économique et social très importante.
En témoignent également plusieurs autres réalisations :
-
Le raccordement ferroviaire et routier du port
-
La rocade méditerranéenne
-
La viabilisation de plusieurs zones à intérêt touristique sur le littoral
-
La mise en service de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca (2h10 de trajet), et dans quelques années la poursuite de sa construction jusqu’à Marrakech et Agadir.